Image Fotolia
Phénomène extrêmement complexe, très actif (par opposition à passif), profondément impliqué dans notre santé mentale et physique, le sommeil est aujourd'hui un phénomène mieux compris par les scientifiques.
Cet article sur le sommeil vous présentera de manière résumée le sommeil et vous renverra vers d'autres articles dédiés à des aspects spécifiques du sommeil pour en savoir un peu plus.
Ne vous endormez pas avant la fin de l'article...
Introduction
Le sommeil est un élément crucial de notre fonctionnement psycho-physiologique. Il intervient de manière centrale au niveau de notre santé mentale et de notre santé physique.
Loin d'être un moment d'arrêt inutile, ou une perte de temps que l'on doit prendre sur nos activités productives, le sommeil est constitué d'une suite de phases particulièrement actives.
Nous allons donc voir dans ce dossier que le sommeil suit des phases précises de déroulement, et que bien loin d'être un processus passif, il met véritablement en action de nombreux mécanismes cérébraux !
Les différentes étapes présentées ci-dessous font un cycle de sommeil d'environ une heure trente. Ce cycle d'une heure trente se renouvèle en moyenne 5 ou 6 fois par nuit selon les dormeurs.
Fatigue et endormissement
C'est le premier moment du sommeil. Celui où l'on sent son appel et où l'on ressent de la fatigue et l'envie qui peut devenir très forte de fermer les yeux.
Dans cette première phase de sommeil, certaines zones de notre cerveau liées à la vigilance (la formation réticulée) se calment et vont progressivement se désactiver, et d'autres, somnifères, impliquées dans la physiologie du sommeil, vont commencer à s'activer (c'est le cas du système Raphé.
Ces aspects activation / désactivation permettent déjà de mettre l'accent sur un aspect important du sommeil: le sommeil est un processus très actif, qui fonctionne avec une sorte de minuterie puissante, que l'on retrouve d'ailleurs quasi partout dans le vivant!
Un peu plus sur l'endormissement
Le sommeil lent
Pour bien comprendre les phases du sommeil
Dans l'évolution de l'étude du sommeil, l'électroencéphalogramme (EEG) a joué un rôle considérable en permettant d'observer l'activité bio-électrique du cerveau (grâce à des petites électrodes placées sur le cuir chevelu). A certains moments du sommeil, les ondes ralentissent et s'amplifient; à d'autres moment elles s'accélèrent et deviennent très nerveuses. La caractérisation du sommeil est donc ancrée dans l'étude des ondes électriques du sommeil.
Le sommeil lent est donc caractérisé par des ondes cérébrales amples et lentes, calmes. On pourrait dire que quelque chose de très calme s'installe. Le sommeil lent est lui-même constitué de différentes phases d'approfondissement progressif du sommeil: d'un sommeil d'abord léger, le dormeur ou la dormeuse bascule ensuite vers un sommeil qui devient très profond.
Lorsque vous êtes en phase de sommeil lent léger, il est assez facile de vous réveiller. Puis progressivement il va devenir très difficile de vous réveiller sans devoir vous secouer (gentiment).
Le sommeil lent profond est un sommeil de profonde récupération physique. En savoir plus: article sur le sommeil lent
Le sommeil paradoxal
Après cette phase de sommeil lent et récupérateur en arrive une autre: celle du sommeil paradoxal.
Pourquoi cette phase du sommeil s'appelle-t-elle sommeil paradoxal ? Tout simplement parce que:
-> d'un côté, votre cerveau va entrer dans une phase d'activité très intense, caractérisée par des ondes cérébrales très actives;
-> de l'autre votre corps est débrayé de votre cerveau, condition pour ne pas vous mettre à courir partout!
La phase de sommeil paradoxal est cette phase de sommeil où l'on rêve de manière assez active. Mais le rêve est également présent à d'autres moment du sommeil. Si le sommeil lent est particulièrement lié à la récupération physique, cette activité cérébrale du sommeil paradoxal renvoie à son rôle dans le traitement d'information.
En savoir plus sur le sommeil paradoxal.
Pourquoi dormons-nous?
Le sommeil met en oeuvre des processus complexes et très actifs qui accaparent totalement notre cerveau. Ces processus ne pourraient avoir lieu tout en restant actif et éveillé.
Pour paraphraser, ce que fait le cerveau en dormant, il ne pourrait pas le faire éveillé.
Comparaison: vous ne pouvez pas rouler avec votre voiture tout en faisant le plein ou en la rechargeant...
Durant le sommeil, le cerveau va se nettoyer des déchets métaboliques liés à son activité de la journée.
Votre corps profite également pour récupérer profondément et reprendre des forces.
Le sommeil va également permettre de retravailler l'information de la veille ou plus ancienne qui est stockée en mémoire pour la fixer ou la nettoyer si nécessaire.
Et cet accès particulier et profond au système de fichiers du disque dur rend impossible l'utilisation de l'ordinateur très actif pourtant mais dont l'écran est éteint...