Connexion: Pro | Membre

Dépression, désespoir et idées noires

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Allodocteur, membre actif, le 23/06/2024 à 14:12.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour à tous,

Je suis une femme de 35 ans et je suis dans une profonde détresse.

Je n’arrive pas à vivre, je n’en ai pas envie/le courage et je n’arrive pas à mettre un terme à ma vie non plus. Je suis bloquée entre 2 mondes, depuis longtemps.

Depuis mon adolescence, j’ai fait toute sorte de thérapies avec des psy, hypnose, Emdr, kinésiologues, et pris également différents traitements, contre la dépression et l’anxiété, mais force est de constater que je suis toujours au même point.

Actuellement je suis en thérapie mais je n’arrive pas à parler, je ne sais pas ce que je pense, quelles sont mes opinions, ni même mes émotions. Il faut me tirer les vers du nez pour que j’arrive à aligner 2 phrases et cela n’a pas l’air d’être la méthode de mon psy. Il aimerait que je me bouge, que je fasse des petits pas afin d’avoir du contenu pour la séance mais j’ai une résistance énorme, je ne veux pas continuer sur le chemin de la vie, j’y arrive pas.

Je n’ai aucune autonomie, je vis toujours avec ma mère, j’ai un diplôme et j’ai un peu travaillé mais ça se termine toujours en arrêt maladie. Pareil pour mes relations amoureuses, ca finit toujours en échec car je doute de mes sentiments, ou d’être avec la bonne personne etc.

Je doute de tout, tout le temps, je suis paralysée, passive, prisonnière de mes propres chaines, le présent est insupportable et l’avenir me terrorise, j’ai jamais réussi à me projeter d’ailleurs, je suis nulle part et j’ai tellement de dysfonctionnements que je ne vois pas comment ca pourrait aller.

J’ai besoin d’aide pour me libérer mais on dirait que je résiste à tout changement. Je vis dans un cauchemar. Je ne sais plus comment faire.

Allodocteur a reçu 1 réponse

>   Re: Dépression, désespoir et idées noires par JiVé, membre actif, le 27/06/2024 à 12:23 pour Allodocteur
Bonjour Allodocteur,

Personne n'aura jamais le pouvoir de vous faire changer contre votre gré. Tous les intervenants que vous avez rencontrés ont probablement été sensibles à votre souffrance. Mais ils ne peuvent que vous proposer certaines choses que vous avez tout à fait le droit de refuser. Le psychologue dont vous me parlez et que vous voyez actuellement semble vous jeter l'une ou l'autre clé pour ouvrir des serrures; clés dont vous ne faites rien. C'est en effet frappant.

Cela dit, vous parlez surtout dans votre message de votre volonté de non changement que je respecte pleinement et que je ne souhaite pas contrarier.

Par contre j'ai une question très simple par laquelle il faudrait commencer mais qui pourrait être formulée de différentes manières. Ce serait quoi le changement ? Ce serait comment, concrètement dans votre vie, si le cauchemar s'arrêtait ? Concrètement ? La liberté, ce serait quoi ?

Jérôme VERMEULEN
Psychologue & Webmaster

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe