Connexion: Pro | Membre

Amamoureux d'une collègue plus jeune

Cette discussion a été postée le 20/11/2015 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par BEN7190, non membre, le 20/11/2015 à 22:38.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Voilà, je vais avoir 52 ans. Cela fait 30 ans que je travaille dans la même société. Pour de multiples raisons, je suis célibataire depuis longtemps. J'ai aussi une fille de 28 ans.
Il y a un an pour, entr'autre, m'aider dans ma fonction une personne a été engagée.
Cette jeune femme, belle, brillante et cultivée est âgée de 25 ans. Les mois passants, travaillant tous les jours avec elle. Je suis tombé fou amoureux d'elle. Elle me hante. Je ne me sens bien que quand je suis au bureau. Elle travaille dans la même pièce que moi.
Elle ne sait rien de tout cela, je ne veux pas lui dire (je ne veux pas la mettre mal à l'aise). Nous devons encore pouvoir travailler sereinement ensemble. C'est d'autant plus difficile que j'ai peur, un jour, de me trahir... De plus, la connaissant, cela ne l'intéresse pas de "se faire draguer" par un homme de l'âge de son père.
Attention : En aucun cas je ne pourrai lui en parler, en aucun cas il n'y aura une histoire entre nous deux.
C'est à moi de résoudre cette histoire avec votre aide et vos conseils.

Discusison archivée

BEN7190 a reçu 5 réponses

>   Les pieds sur terre par Gérard, membre actif, le 21/11/2015 à 8:34 pour BEN7190
Bonjour BEN7190,

L'amour rend aveugle, dit-on. En terme psychologiques, cela signifie que votre perception de cette personne et de tout le contexte dans lequel vous vous trouvez est fortement biaisée par votre sentiment.

Le fait de ne pas en parler ne peut qu'accroître vos fantasmes. Pourquoi ne pas vous confier sincèrement, c'est-à-dire en mettant en évidence le fait que cette situation vous embarrasse et que vous êtes décidé à "résorber" ce sentiment amoureux. Il ne s'agit pas de faire une déclaration d'amour, mais de communiquer votre gêne, de lever toute ambiguïté, de vous excuser, d'affirmer clairement vos intentions.

Si vous continuez à garder cela pour vous, vous risquez d'avoir de plus en plus de difficultés à masquer vos émotions au niveau de votre comportement. Il y a fort à parier que la communication non verbale a déjà bien fonctionné et que votre collègue s'est déjà rendu compte de l'attraction qu'elle exerce sur vous. Si c'est le cas, le fait d'en parler d'une manière non ambigüe la mettra plus à l'aise et elle vous en sera probablement reconnaissante.

Votre perception est certainement biaisée également par le fait que vous semblez ignorer que votre collègue a une vie sentimentale dont, je pense, vous ne connaissez rien (puisque vous ne parlez pas de ces choses). Vous avez certainement un rival. Pensez-y souvent, cela vous aidera certainement à descendre plus vite de votre nuage !

Gérard Honoré
Psychologue

Discusison archivée


>  >   Amoureux d'une collègue plus jeune par BEN7190, non membre, le 21/11/2015 à 9:54 pour Gérard
Bonjour Gérard,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis quelqu'un de très timide. Parler de ce que je ressens, même anonymement sur un forum tel que celui-ci, est une chose très compliquée pour moi. Imaginez, alors, le fait d'en parler avec la personne concernée... Si je lui communique mon ressentit, travailler ensemble va devenir très compliqué, il y aura une certaine gène entre nous. La relation strictement professionnelle, très intéressante et instructive pour tous les deux, que nous avons n'existera plus ou sera très réduite.
En ce qui concerne, ce que vous appelez, la communication non verbale, je n'ai jamais eu de geste, de regard ambigus à son égard. Me connaissant, cela n'arrivera pas.
Je ne parle pas de la vie privée de ma collègue non pas parce que je ne la connais pas mais bien parce qu'il me semble que je n'ai pas à dévoiler celle-ci ici.
Elle n'a pas de vie sentimentale pour le moment. Si j'avais eu un "rival", cela aurait été beaucoup plus facile effectivement.
Ce que je ressens pour elle n'est pas uniquement physique, c'est beaucoup plus profond que cela. C'est la jeune femme que j'aurais voulu rencontrer il y a 25 ans...
Mais la vie étant ce qu'elle est...
Le fait d'en parler me fait du bien.
Je vais voir comment je pourrais lui parler sans perdre sa confiance et son estime.
BEN7190

Discusison archivée


>  >  >   Rien sans risques par Gérard, membre actif, le 21/11/2015 à 12:42 pour BEN7190
Bonjour BEN7190,

Lorsque je parlais de communication non verbale, je n’avais pas en tête nécessairement des gestes ou des regards à connotation sexuelle. Je pensais à ces regards admiratifs, ces petites attentions, votre gentillesse, une manière d’affirmer votre compétence professionnelle qui serait une forme détournée de séduction, etc. Nos émotions s’expriment et s’échangent à notre insu beaucoup plus qu’on ne le pense.

Je comprends que parler de vos sentiments dans cette situation délicate soit une tâche difficile. Votre sollicitude et votre tact vous honorent, mais ne cachent-ils pas aussi un désir plus ou moins inconscient de status quo ? En ne changeant rien, vous pouvez continuer à vivre égoïstement cet amour idéalisé et savourer la présence de votre collègue en toute impunité. Mais, en contrepartie, vous devez assumer l’anxiété croissante et les frustrations que provoque une telle situation.

Si vous voulez que votre situation évolue, vous devez probablement prendre le risque de désamorcer vos émotions en les dévoilant à votre collègue ou faire un travail sur vous-même qui aboutirait au même résultat. La première solution est la plus naturelle mais - vous avez raison de le dire - elle n’est pas sans risque pour votre relation professionnelle. Si vous optez plutôt pour la deuxième solution et que vous voulez garder pour vous seul à la fois le problème et la solution, je pense que vous devriez faire appel à une psychologue, qui pourrait vous aider à clarifier et à faire évoluer vos sentiments.

En effet, l’amour que vous ressentez est certainement un ensemble de sentiments mêlés. Un travail sur vous-même, avec l’aide d’une professionnelle, pourra vous aider à mieux faire la part des choses entre l’attirance physique, l’estime, l’admiration, l’envie, le regret, la nostalgie, une tendresse à connotation paternelle… Ces différentes composantes émotionnelles peuvent évoluer si vous arrivez à les ressentir, les identifier et les exprimer. Il sera ainsi possible de les remettre en perspective par rapport à votre vécu et à prendre, sur le plan sentimental, le recul nécessaire pour résoudre votre problème.

Je vous souhaite sincèrement d’y parvenir dans les meilleures conditions.

Gérard

Discusison archivée


>  >  >  >   Amoureux d'une collègue plus jeune par BEN7190, non membre, le 21/11/2015 à 13:13 pour Gérard
Bonjour Gérard,
Je comprends mieux maintenant. Je me retrouve dans vos explications.
Je pense me faire aider par un/e professionnel/le.
Je n'aurai pas le courage d'en parler avec ma jeune collègue.
Merci à vous pour ces conseils.
Soyez certain qu'ils vont m'aider et quelque peu me rassurer.
BEN7190

Discusison archivée


>   Que faire par Commodore, membre actif, le 25/11/2015 à 23:56 pour BEN7190
Bonjour BEN7190,
Même si votre collègue avait le même âge que vous ce serait délicat de toute façon, car vous êtes liés professionnellement. Ici, vu la différence d'âge, la situation est encore plus particulière.
Il y a de fortes chance que votre attirance ne soit pas partagée. Même si cette personne vous témoigne beaucoup de sympathie, il ne faut pas oublier que vous donnez du sens à des événements qui en ont peut - être un autre. Vous risquez de projeter et d'interpréter avec erreur.
Par contre, le fait de désirer comme vous le faites est tout à fait habituel. Mais il y a des situations qu'il faut savoir gérer sans envahissement.
Je consulte à Mons. 0475/61.91.31.
Bien à vous.
Sabri VOISIN

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe