Les neuroleptiques (ou 'antipsychotiques') sont prescrits pour soulager les états délirants ou psychotiques aigus, les confusions mentales, les épisodes maniaques.
Contrairement aux antidépresseurs, leur objectif est de diminuer l'activité d'un neurotransmetteur en particulier : la dopamine. Certains neuroleptiques agissent également sur la sérotonine.
Le neuroleptique vient bloquer les récepteurs à la dopamine. Les neurotransmetteurs voient donc leur impact réduit: personne n'est là de l'autre côté pour recevoir leur message excitateur.
La diminution de l'activité de la dopamine a des effets anti-hallucinatoires, sédatifs, apaisants. Mais comme la dopamine régule aussi la pression artérielle et les mouvements, on trouvera parmi les effets secondaires des neuroleptiques des troubles du mouvement ou de l'hypotension artérielle.
Exemple : Haldol.
Les neuroleptiques
Auteur:
Résumé: Les neuroleptiques (ou 'antipsychotiques') sont prescrits pour soulager les états délirants ou psychotiques aigus, les confusions mentales, les épisodes maniaques.
Texte mis en ligne le 16-02-2006