Les antidépresseurs sont utilisés dans le traitement des dépressions.
Ils ont un effet sur le système nerveux central, principalement sur les neurotransmetteurs noradrénaline et sérotonine. Mais d'autres neurotransmetteurs sont également impliqués, comme la dopamine, ce qui rend l'explication du fonctionnement biologique des antidépresseurs difficile.
Il existe 3 grandes classes d'antidépresseurs :
1. Les tricycliques
Ils ont été baptisés ainsi du fait de leur structure en trois parties. Apparus dans les années 60, les tricyliques augmentent la présence de la noradrénaline entre les cellules nerveuses. Soit qu'ils en augmentent la fabrication, soit qu'ils en diminuent la 'recapture' quand la noradrénaline a été libérée.
Les tricycliques possèdent des effets secondaires importants, cardiaques par exemple.
Exemple : Anafranil, Tofranil, Laroxyl.
2. Les IMAO
Inhibiteurs de la MonoAmine Oxydase. La monoamine oxydase a pour principal effet de détruire la sérotonine. Un inhibiteur de la monoamine oxydase va donc déboucher sur l'augmentation de la sérotonine entre les synapses.
Exemple : Aurorix.
3. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Derniers des antidépresseurs découverts, ils suscitent peu d'effets secondaires indésirables. Comme leur nom l'indique, ils diminuent la recapture de la sérotonine entre les synapses et sont très ciblés. Ils sont très souvent prescrits aujourd'hui.
Exemple : Prozac, Effexor, Vivalan, Serlain, Seroxat, Trazolan.