Connexion: Pro | Membre

Roland, Fred et leurs pensées intrusives

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: Après avoir effectué un petit tour théorique de la question, présentons deux exemples de pensées intrusives


Les exemples présentés ici sont particulièrement simplifiés. Ils sont présentés en accord avec les personnes concernées.

Fred arrive à notre premier rendez-vous, très inquiet et très fatigué de subir des pensées intrusives. Dans ces pensées, il se voit projeté par la fenêtre du métro et se raclant contre le mur, ou défenestré du 10ème étage d'un immeuble.
Rapidement nous constatons qu'il y a dans toutes ces pensées deux éléments qui reviennent (un début de sens, déjà!). D'abord le caractère violent des scènes qui, ensuite, est tourné contre lui.
Nous progressons dans le décodage du sens dès Fred m'en dira un peu plus sur sa vie professionnelle. Il travaille beaucoup à l'étranger, et l'un de ses derniers voyages en Afrique du Sud l'a confronté avec le SIDA et la séropositivité sont omniprésents.
Nous ajoutons que Fred a été longtemps en accord avec des convictions religieuses donnant un sens à la vie et la mort. Ses expériences professionnelles dures l'ont obligé à remettre beaucoup en question dans ses convictions et à se confronter à la violence qui l'entoure; la question de la vie et de la mort.
Autant de questions complexes et difficiles à traiter pour lui, mais qui ont eu vite fait de se rappeler à lui sous forme de pensées intrusives violentes mettant en scène sa propre mort...

Roland arrive en consultation pour me parler de ce que nous baptiserons bientôt avec un peu d'humour 'ses courts métrages'. Ceux-ci le mettent très mal à l'aise et le laissent avec beaucoup d'incompréhension. Nous en aborderons un ici.
Dans ce court métrage, Roland s'est fait prendre dans une sordide affaire de casino. Il fait de la prison, c'est grave. Il écope d'un casier judiciaire. Sa carrière d'avocat est compromise. Ses parents sont bouleversés.
Nous dégageons assez rapidement, grâce à ces pensées intrusives, qu'un peu de ménage est à faire dans sa vie, concernant l'orientation de sa carrière dans un premier temps, fortement compromise par le scénario de son court métrage.
Ses pensées intrusives nous amènent également à aborder le rapport, peu clair pour lui finalement, à ses parents...

Retour aux articles


Texte mis en ligne le 25-11-2006

Vers le sommaire des articles

Engrenages

Les 2 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. Les pensées intrusives (ou obsessions)

2. La peur de devenir fou ou folle