Connexion: Pro | Membre

Des réactions normales à une situation éprouvante

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: L'arrivée d'un enfant constitue une situation fatiguante et éprouvante qui mettra bien souvent le couple ou l'un des parents à l'épreuve.


La naissance d'un enfant est véritablement un bouleversement qui va solliciter le couple dans ses ressources et mettre sa résistance à l'épreuve:

• Si la majoritié s'en sort très bien, les différences entre les enfants amènent certains couples à démarrer avec un désavantage sur les autres; certains parents se retrouvent avec un enfant qui dort très peu ou très mal ou qui a des difficultés avec la nourriture.

• Si l'on ajoute à cela la fatigue, les modifications du désir et leur conséquence sur la qualité de la vie sexuelle du couple, les difficultés à trouver une crèche, ... sont autant de facteurs de stress et la liste n'est pas exhaustive.

Chez la maman, une attention importante et forte est portée aux soins et au bien-être de l'enfant, qui peut l'amener à négliger le papa (ou à ce que celui-ci le vive ainsi). Des modifications hormonales réduisent fortement son désir.

• A l'inverse, du côté de papa, se sentir inutile ou rejeté peux créer un sentiment de jalousie et réduire drastiquement sa disponibilité.

Tout cela constitue la porte ouverte sur une série de conséquences désagréables mais bien naturelles: irritabilité et mauvaise humeur, frustrations, indisponibilité, disputes, impression d'être incompris par son conjoint, de ne plus être désiré, de ne pas être à la hauteur, etc.

Selon l'importance des difficultés rencontrées, et pour peu qu'elles surviennent, il faudra savoir faire preuve d'écoute et d'attention pour l'autre, rester ouvert au dialogue ou, le cas échéant, faire appel à une aide extérieure.

Conclusion et articles complémentaires


Texte mis en ligne le 28-03-2006

Vers le sommaire des articles

Engrenages

Les 3 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. La dépression post-partum

2. La dépression pre-partum

3. L'haptonomie