Diplômé en psychologie sociale et en marketing, titulaire aussi d'un DEA touchant au comportement du consommateur et aux sciences politiques, Gordy Pleyers a par ailleurs réalisé une thèse de doctorat concernant le conditionnement affectif d'attitudes en marketing. Gordy Pleyers est aujourd'hui responsable de Mind Insights.
Il vient de publier un ouvrage particulièrement intéressant dans le champ de la psychologie politique: L'endoctrinement affectif du citoyen, Editions de l'Université de Liège, 2006.
L'ouvrage rappelle que les discours rationnels et les arguments visant à nous convaincre raisonnablement ne doivent pas nous faire oublier les mécanismes affectifs mis en jeu, volontairement ou pas, par nos hommes et nos femmes politiques. Ces mécanismes peuvent être très rudimentaires ou plus subtils; ils mènent l'auteur à parler de marketing socio-politique ainsi que d'endoctrinement affectif.
Interview de Gordy Pleyers.
J.V. : Gordy Pleyers, quelle est l’idée principale de ce livre sur l'endoctrinement affectif du citoyen ?
G.P. : Le monde politique a besoin du citoyen. Pour gagner les faveurs de ce dernier, il existe évidemment des procédés rationnels fondés sur l’argumentation : les acteurs politiques tentent de convaincre le citoyen. Au-delà de cette voie rationnelle, il existe également un autre moyen, très puissant, qui consiste à exploiter la voie affective.
L’objectif du livre est ainsi d’expliquer, de montrer que si les attitudes, les préférences et les comportements socio-politiques des citoyens peuvent procéder de croyances rationnelles, ils peuvent résulter aussi – et, dans certains cas, surtout – de mécanismes affectifs assez simples pouvant même agir sans que les individus en aient conscience!
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