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J.V. : C’est-à-dire que certains acteurs politiques ont déjà tenté d’ « endoctriner affectivement » les gens ?
G.P. : Oui. Qu’ils soient intentionnels ou non, des phénomènes de conditionnement peuvent être relevés dans la sphère politique.
Une tentative de conditionnement a par exemple eu lieu en 2000 au cours de la campagne présidentielle américaine ayant opposé Georges W. Bush et Al Gore, dans une publicité télévisée sponsorisée par le Comité National Républicain et ayant associé Al Gore et ses bureaucrates avec un élément affectif négatif n’étant apparu à l’écran que pour une durée extrêmement brève.
La publicité en question soutenait le projet de Bush visant à réduire l’impact de l’augmentation des prix des médicaments sur les retraités en améliorant l’assistance médicale pour les personnes âgées. Ce projet était contrasté avec le programme national de santé de Gore selon lequel les décisions médicales devaient être contrôlées par les bureaucrates du gouvernement. Alors que le narrateur entonnait cet argument, après avoir affiché l’image d’Al Gore et alors que le mot « BUREAUCRATS » apparaissait pendant plusieurs secondes à l’écran, un fragment de ce mot, « RATS » (signifiant « ordures »), était inséré en surimpression et en grands caractères durant approximativement un trentième de seconde (voir les images ci-contre).
Cette communication publicitaire fut diffusée à près de 4000 reprises avant que soit publiquement connue la présence subliminale du mot « RATS » grâce à un téléspectateur qui avait enregistré au magnétoscope et visionné la séquence au ralenti. Harcelé par les médias suite à cette interpellante découverte, Georges W. Bush dut se résigner à retirer ce spot audiovisuel de sa campagne. On ne s’étonnera guère du fait que les responsables assurèrent rapidement qu’il s’était agi d’une « erreur involontaire dans le processus de montage ».
Cela dit, les phénomènes de conditionnement affectif pouvant avoir lieu dans la sphère politique sont loin de se limiter au niveau national ou international. Ces phénomènes peuvent parfaitement prendre place au niveau local, dans le cadre de campagnes d’affichage ou de meetings politiques par exemple.
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