Cette activité débute le 17-05-2025 et est ouverte à tous (pro et non-pro).
L'adolescence marque une transition complexe vers l'âge adulte, et confronte le jeune à deux défis majeurs : renoncer aux idéaux de l'enfance et accepter les limites imposées par la réalité. Pour certains, le franchissement de ce tremplin est vécu comme une chute brutale dans une société perçue comme incohérente, voire hostile. L'idéal contemporain d'autonomie et de liberté de choix, loin de constituer une voie royale vers l'émancipation, engendre anxiété et vertiges identitaires. Ces tensions trouvent parfois une issue temporaire ou durable dans l'affirmation identificatoire d'appartenance à un genre ou à une communauté. Cette quête de soi, exacerbée par les pressions sociétales, peut conduire à des souffrances psychologiques ou des comportements extrêmes, illustrant les défis de devenir adulte dans un monde incertain.
Avec le Pr Florian Houssier, le Pr Bruno Falissard, Marion Haza, Simruy Ikiz, Philippe Givre, Jean-Pierre Petit, Frédéric Widart, Xavier Malisoux.
En collaboration avec le Collège International de l’Adolescence (CILA), et la Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence.
Espace Prémontrés - Rue des prémontrés, 40 - 4000 Liège
Dates: 17 mai 2025
Horaire: 9h00 - 17h00
info@psyclimede.be
0494 66 37 86
Programme complet : https://psyclimede.be/les-30-ans-de-psyclimede/
☰ revenir à la liste des activités
Débute le: 17-05-2025
Public cible: est ouverte à tous (pro et non-pro).