Vous souhaitez devenir psychothérapeute? Lisez d'abord ceci...
Vous souhaitez devenir psychothérapeute, et vous étudiez actuellement la possibilité de suivre une formation en psychothérapie?
Pour bien des personnes, l'aide à autrui et la psychothérapie constituent, lors de ce que j'appelle la crise professionnelle de la quarantaine, une perspective de réorientation apparemment accessible aisément. Les enfants ont grandi, la vie professionnelle déçoit, plafonne, l'entreprise est stressante, on aspire à autre chose. On souhaite plus et mieux d'humain, on se sent l'envie de conseiller, d'aider, et nombreux sont ceux et celles qui pensent à s'engouffrer passionnément dans une profession psychothérapique.
Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette description? Que cela soit le cas ou pas, cette démarche, dans l'absolu, est tout à votre honneur et c'est le choix que j'ai fait il y a longtemps, bien plus jeune toutefois, en m'engageant dans mes études de psychologie; faire de l'aide à autrui votre future profession est un projet vraiment enthousiasmant. Mais comment transformer ce projet en réalité? Vous surfez donc sur le net à la recherche d'infos et les offres alléchantes sont nombreuses.
Avant de vous engager dans quoi que ce soit, lisez ce qui suit.
La pratique de la psychothérapie est désormais protégée en Belgique
Pour être tout à fait exact, ça n'est donc pas le titre, c'est la pratique de la psychothérapie qui est désormais réglementée.
Ce 30 juin 2016, la chambre a adopté le texte de loi de la Ministre Maggie De Block. Cette nouvelle loi (qui remplace donc la loi dite Muylle et consort de 2014) balise donc très clairement la pratique de la psychothérapie. Désormais, en Belgique, la pratique de la psychothérapie sera réservé à trois catégories professionnelles très précisément définies:
- Les médecins
- Les psychologues
- Les orthopédagogues (côté flamand surtout)
Des exceptions prévues
La loi prévoit néanmoins certaines exceptions pour permettre aux personnes qui, tout en n'étant pas médecins ni psychologues, sont déjà des psychothérapeutes confirmés ou qui se sont engagés jusqu'à une certaine date (!!) dans une formation à la psychothérapie.
Il s'agit d'une mesure de transition. Il faut savoir aussi que la pratique autorisée ne sera pas la même que celle des psychologues ou des médecins. Elle sera, entre autre, placée sous supervision et la pratique ne pourra pas être considérée comme autonome. Renseignez-vous bien.
Des alternatives existent: coach bien-être, thérapeute...
L'alternative est simple pour certains instituts privés de formation. Il suffit de ne plus proposer de formation à la psychothérapie, mais de vous proposer de devenir coach bien-être, ou coach de vie, ou psychopraticien ou bioénergéticien. Le terme psychothérapeute est très facile à contourner. Mais pour vous, la conséquence est la même: quelle que soit le titre que vous allez utiliser, vous risquez, au terme de votre formation, d'avoir dépensé beaucoup d'argent pour rien du tout et de vous retrouver à être dans un exercice illégal de la psychothérapie.
Je suis assez en colère de constater que des instituts de formation continuent à vendre des formations à la psychothérapie sans être clairs concernant le cadre légal dans lequel ces formations s'inscrivent.
Conclusion
Surtout: faites bien gaffe et renseignez-vous! Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site officiel https://www.health.belgium.be/fr/psychotherapie qui vous donne un résumé de la situation légale de la pratique de la psychothérapie aujourd'hui.
Vous engager aujourd'hui dans une formation la la psychothérapie délivrée par un institut ou une école privée si vous n'êtes pas dans les clous de la loi, c'est aller droit dans un cul-de-sac professionnel !
Jérôme Vermeulen, psychologue et webmaster